Les 5 étapes pour faire un plan de table sans devenir fou !
Les 5 étapes pour faire un plan de table sans devenir fou !
Le plan de table est probablement l’une des missions les plus casse-tête de l’organisation de votre mariage !
Chez Dream it Yourself on vous propose les 5 étapes pour faire un plan de table sans devenir fou !
1 – Le choix des tables
Vous devez décider si vous voulez des tables rondes, carrées ou rectangulaires. Si vous souhaitez une ambiance plus conviviale, nous vous conseillons de favorise les tables rondes. Aussi, déterminez le nombre de personnes par table. En général, les tables d’un mariage sont des tables de 8 ou de 10 personnes.
Astuce : Vous pouvez aussi demander l’avis de votre traiteur de mariage, ce prestataire est habitué à faire ce genre d’événement et sera sûrement de bon conseil.
2 – La liste finale des invité.es
Le plan de table peut être commencé à l’avance (2 à 3 semaines avant le mariage) mais ne doit être finalisé que quelques jours avant le jour J pour ne pas avoir tout à recommencer si une annulation ou un ajout de dernière minute se présente. Il est d’ailleurs recommandé d’imprimer la liste finale à la dernière minute.
Astuce : Déchargez-vous de cette tâche et donnez cette mission à votre témoin de mariage, ça fera ça de moins à faire dans les heures qui précédent votre jour J !
3 – Placer vos invité.es
Vous avez 2 options qui s’offrent à vous : les logiciels de placement de table comme Place your guests ou Wedding Wire ou bien la bonne vieille méthode du papier et du crayon !
Si vous choisissez cette méthode, prenez un grand carton et dessinez-y vos tables grossièrement. Ensuite, munissez-vous de Post It et écrivez tous les noms de vos invité.es sur des morceaux indépendants. Placez ensuite vos Post It sur vos dessins de table. Vous pouvez ainsi faire des tests et les déplacer si besoin.
Le placement des invité.es et une étape importante de votre mariage, prenez le temps de le faire en plusieurs fois pour y voir plus clair!
Astuce : Ne demandez surtout pas l’avis à vos invité.es, ils risquent de vous le donner et donc de vous emmêler les pinceaux ! Concertez-vous avec votre conjoint et demandez l’avis de vos témoins ou de vos parents, si besoin.
4 – Nommez ou numérotez vos tables
Il est préférable de donner des noms ou des numéros à vos tables pour faciliter la vie à vos invité.es. Vous pourriez notamment placer un tableau à l’entrée de la salle afin de diriger vos convives. Vous pouvez trouver des noms en fonction de votre thème de mariage par exemple, ou utiliser des numéros pour rester simple. Laissez place à votre imagination !
Astuce : Invitez vos ami.es proches à souper quelques mois avant le mariage et faites un brainstorm de noms de tables. Les idées qui en ressortiront vous seront précieuses, en plus de passer un bon moment entre ami.es !
5 – Le nom des invité.es… ou non !
Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez assigner vos invité.es à une place précise à la table ou bien les laisser s’asseoir à leur guise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est vraiment comme vous le sentez.
Astuce : Les prénoms de vos convives pourraient être placés sur un marque-place en papier ou en carton devant chaque couvert ou bien associés à votre cadeau d’invité !
Quoique vous choisissiez, faites comme vous le sentez, écoutez-vous au maximum afin d’avoir un mariage à votre image !
N’oubliez pas les mots d’ordre : Joie, partage et convivialité !
Besoin d’aide pour votre déco de table ? Participez à un de nos ateliers Do It Yourself et privatisez notre espace pour vous et vos demoiselles d’honneur !
Pour en savoir plus sur les ateliers : Ateliers chez Dream It Yourself
Crédits photos
Photographe: Julia Garcia-Prat
Décoration de table: le coeur bohème
Robes: Dream it Yourself
Invitations: Mademoiselle D Design
Mise en beauté: Green Beauty by Panka
Bijoux: Sheena Jewellery
Gâteaux : Bayard Gâteaux