Comment bien choisir son voile de mariée au Québec?
Tu es une future mariée du Québec et tu rêves de porter un voile pendant ton mariage… mais tu ne sais pas quel modèle choisir?
On t’explique, étape par étape, tous les différents voiles qui existent, et lequel choisir pour TA belle robe de mariée. Car attention, tous les voiles ne vont pas avec toutes les robes de mariée!
Traditionnellement, le voile était un élément in-dis-pen-sa-ble pour les mariées lors de leur grand jour. Le recul de la religion dans notre société a fait en sorte que les mariées ont laissé le voile de côté. Depuis quelques années cependant, les mariées du Québec se ré-approprient le voile comme un accessoire à part entière. Et qui dit accessoire de mariée, dit options infinies!
Quoi que vous décidiez concernant votre voile, celui-ci doit être choisi après votre robe de mariée. En effet, le voile doit complimenter la robe et s’accorder avec elle. N’oubliez pas que c’est la robe de mariée qui est la pièce maîtresse de votre tenue, pas le voile! Si vous souhaitez porter un voile de mariée qui se transmet dans votre famille au Québec, on vous conseille de l’emmener avec vous pendant vos essayages. Vous serez ainsi sûre qu’il se marie bien avec la robe de vos rêves.
Les longueurs de voile
La voilette
La voilette est idéale pour donner une touche un peu vintage et glamour à votre tenue de mariée! Elle s’accroche sur un coin de la tête et recouvre le visage avec élégance. La voilette de mariée peut être agencée avec un chapeau bibi, un serre-tête ou peut tout simplement être maintenue par des barrettes. À vous de l’accessoiriser!
Le voile aux épaules
Le voile de longueur « aux épaules » arrive entre les épaules et le milieu du dos de la mariée. Cette longueur est parfaite pour mettre en valeur le dos de votre belle robe de mariée, car ce voile ne le cachera pas. Très tendance avec une double épaisseur de tulle et beaucoup de volume, c’est un voile qui convient parfaitement aux robes modernes!
Le voile aux coudes
C’est l’une des longueurs de voiles de mariée les plus populaires, car le voile aux coudes peut s’accorder avec presque toutes les robes de mariées! En effet, comme il arrive à la taille de la mariée, ce voile peut se fondre en douceur dans la robe sans aucune difficulté.
Le voile aux doigts
Ce voile arrive au niveau des mains, ce qui permet aux mariées de l’attraper très facilement. Cette longueur de voile s’accorde bien avec toutes les robes longues de mariée! Pour celles et ceux qui avaient suivi le mariage royal de 2011, c’est cette longueur qu’avait choisi Kate Middleton. So chic!
Le voile valse
Le voile de mariée « valse » arrive généralement entre les genoux et le sol. Sa longueur permet ainsi aux mariées de se déplacer plus aisément car elles n’ont pas à gérer un très long voile. De plus, ce voile habille avec beaucoup d’élégance toutes les robes de mariée en frôlant le sol! Cette longueur de voile est notamment parfaite pour les robes de mariée près du corps et en tulle.
Le voile chapelle
Le voile chapelle mesure entre 2 et 2,5 mètres (soit entre 79 et 98,5 pouces) ce qui en fait l’un des plus longs voiles de mariée. Cette longueur de voile est l’une des plus appréciées, notamment pour accompagner les robes de mariée avec traîne. Attention cependant à toujours bien choisir une longueur de voile qui sera plus longue que la traîne de votre robe! En effet, il faut que votre voile aille au minimum jusqu’au bout de votre traîne pour ne pas la « couper ».
Le voile cathédrale
C’est le voile le plus long de tous les voiles de mariées. Si vous voulez vous sentir comme une princesse lors de votre grand jour, n’hésitez pas : c’est cette longueur qu’il vous faut! Entre 3 et 3,5 mètres de long (soit entre 118 et 138 pouces) ce voile va vous donner des allures princières. Le voile cathédrale accessoirise en beauté les plus longues traînes de vos belles robes de mariée du Québec. C’est aussi la longueur parfaite pour avoir un voile avec de la dentelle au bout de la traîne, afin d’allonger encore plus votre belle traîne.
Les matières et types de voiles
Le voile en tulle
C’est la matière la plus classique du voile de mariée, surtout lorsque la tulle est laissée simple. Sans appliqués ou détails, ce voile se fond avec élégance sur toutes les robes de mariée! Fabriqués directement par les doigts de fée de notre couturière, nous avons des voiles en tulle simple de différentes longueurs. Prenez rendez-vous pour venir les essayer à Dream It Yourself!
Le voile en mousseline
Plus épaisse que le tulle, la mousseline est une matière très douce et souple. Si vous devez couvrir vos épaules et votre dos dans le cadre de votre cérémonie de mariage au Québec, cette matière est parfaitement adaptée! Le voile en mousseline se marie parfaitement aux robes de mariée dont la jupe est en mousseline, comme c’est notamment le cas pour des robes de mariée françaises. Également créés par notre couturière, nous avons plusieurs voiles en mousseline à Dream It Yourself qui vous attendent!
Le voile en dentelle
Le voile en dentelle est un voile entièrement recouvert de dentelle. Plus imposant que les voiles de mariée en tulle ou en mousseline, il va mieux s’accorder avec une robe qui est plutôt dans la simplicité. Il existe aussi des voiles en tulle sur lequel le créateur (ou une couturière) a brodé de la dentelle.
Il est aussi possible de faire ajouter des morceaux de la dentelle de votre belle robe de mariée à votre voile. Dans ce cas, la dentelle peut être appliquée sur tout le contour du voile ou bien uniquement à des endroits spécifiques. Votre voile personnalisé sera alors unique, à votre image!
Le voile perlé
Le voile à perles a fait son apparition dans le monde des voiles de mariée ces dernières années au Québec. Très moderne, ce voile est un accessoire incontournable pour la mariée fashion! Les créateurs ont en effet choisi d’accessoiriser les voiles en tulle en y ajoutant des perles… et même des paillettes! On conseille toutefois de réserver ces voiles plutôt chargés aux robes de mariées minimalistes afin de ne pas trop surcharger votre tenue.
Le blusher
Ce voile, beaucoup plus traditionnel, couvre le visage de la mariée pour son entrée lors de la cérémonie de mariage. Le blusher, très romantique, est ensuite soulevé et rabattu dans le dos de la mariée par sa tendre moitié à l’autel. Il est tout à fait possible de faire ajouter un blusher à un voile en tulle si vous décidez d’avoir votre moment tradition!
Les alternatives au voile de mariée traditionnel
La cape de mariée
Si l’idée de porter un voile de mariée vous tente mais que vous n’êtes pas certaine de vouloir un tel accessoire qui s’accroche sur votre tête (on pense notamment aux mariées migraineuses qui redoutent le poids d’un voile long), il existe aussi l’option de porter une cape. Elle peut être en tulle simple, en dentelle, en mousseline voire même en crêpe. Nos créateurs pensent à toutes les options pour vous proposer la cape de mariée de vos rêves! Vous pouvez jouer le jeu de la cape jusqu’au bout et la porter ouvertement telle quelle, ou bien choisir de l’attacher aux bretelles de votre robe. De cette façon, vous ne cacherez pas votre beau dos nu.
Les ailes de mariée
Si l’idée de porter une cape de mariée vous intrigue mais que vous n’êtes pas certaines de vouloir franchir le pas, vous pouvez choisir l’option des ailes de mariée! Il s’agit de deux voiles de tulle fins que vous fixez à chaque épaule, et qui voleront derrière vous à chacun de vos mouvements. C’est l’option parfaite pour ajouter une touche de romance et de féérie à votre tenue!
Le noeud en tulle
Si vous voulez porter un voile mais que vous n’êtes pas convaincue par les longueurs de voiles, il existe un accessoire qui risque de vous enthousiasmer : le noeud en tulle! Monté sur une barrette, ce beau noeud en tulle est une version moderne et fashion du voile.
Les voiles de mariée colorés
Les voiles de mariée sont très souvent off-white ou ivoire, afin de bien s’harmoniser aux matières et couleurs naturelles des belles robes de mariée. Cependant, si votre robe de mariée est colorée, nous vous conseillons d’oser porter un voile de la même couleur. Votre belle tenue n’en sera que plus resplendissante!
Le voile à choisir selon ta robe de mariée
Maintenant que vous en savez autant que nous sur tous les différentes options de voiles qui existent, il est temps de passer à la question que vous vous posez toutes : quel voile choisir pour ma robe de mariée?
En effet, il est important de garder en tête que tous les voiles ne vont pas avec toutes les robes de mariée. C’est pourquoi on vous rappelle qu’il est nécessaire de commencer par choisir votre belle robe de mariée avant de penser à votre voile.
Votre robe de mariée est plutôt imposante, en tulle ou bien recouverte de dentelle, de perles ou de brillants? Dans ce cas, nous vous déconseillons d’alourdir votre belle robe en lui rajoutant un voile tout aussi impressionnant. Optez plutôt pour un voile discret qui viendra se fondre avec douceur dans votre robe. Par exemple, si votre robe a de la dentelle vous pouvez opter pour un voile avec de la dentelle au niveau du bas de la traîne. Cela allongera votre belle silhouette!
Votre robe de mariée est au contraire plutôt minimaliste? Bonne nouvelle pour vous : vous pouvez (presque) tout vous permettre! Si votre robe de mariée n’a aucune dentelle ni perles, vous pouvez ainsi opter pour des accessoires plus voyants – dont votre beau voile. Cela vous permettra par exemple de mettre en avant votre goût pour les perles.
Si le choix de votre voile de mariée est quelque chose qui vous stresse, on vous rassure : vous ne porterez ce bel accessoire que pendant votre cérémonie et pour les photos! Une fois que votre réception commencera, une personne de confiance se chargera de vous le retirer. En effet, lorsque vous portez votre voile vous ne pouvez pas vous asseoir!
Et enfin, rappelez-vous que le voile de mariée est un accessoire au Québec: à vous de choisir si vous souhaitez en porter un… ou non!
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à Dream It Yourself pour venir essayer tous nos voiles de mariée… et bénéficier des conseils de nos expertes!