COVID-19 Comment reprogrammer son mariage ?

COVID-19 Comment reprogrammer son mariage ?

Alors que la saison des mariages débute, des centaines de mariés sont dans l’incertitude pour leur mariage. L’épidémie du Coronavirus vient chambouler l’organisation des mariages des prochaines semaines, voire des prochains mois, et vous vous posez la question : comment reprogrammer son mariage ?

Premier point important, nous vous conseillons dans la mesure du possible de reporter votre mariage et non de l’annuler. L’annulation engendrera plus de frais que le report. En effet, de nombreux acomptes, même pour les prestations de service ne sont pas remboursables . Tentez de rester dans une dynamique positive. Après cette période de confinement, les retrouvailles et célébration de joie ne seront que plus intenses et appréciées. 

Ainsi, si votre décision est prise et que vous devez officiellement reporter votre mariage, voici nos conseils. Dans cet article nous essaierons de voir comment bien gérer le report de son mariage; comment s’organiser avec les prestataires du mariage; comment trouver des solutions ensemble pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

1-CONTACTEZ VOTRE LIEU DE RECEPTION  

Dans le cas d’un report de mariage, c’est souvent le le lieu qui va déterminer la nouvelle date. Contactez-les en priorité pour voir avec eux les disponibilités restantes sur la période à laquelle vous aimeriez reprogrammer votre mariage. Pré-selectionnez plusieurs dates parmi celles proposées pour faire le point ensuite avec les autres prestataires.

Afin de trouver un terrain d’entente avec votre lieu, vous allez devoir faire preuve de flexibilité. Certaines salles étant réservées souvent deux années en avance, les options qui vous seront proposées seront peut-être en semaine ou lors de mois « moins populaires » mais tout autant charmant (comme les mois de juin ou novembre par exemple. Ou encore lors de la saison hivernale).

Les reports de date sont habituellement sujet à des frais mais, si vous vous montrez conciliants, il n’y a aucune raison que votre lieu ne le soit pas également et n’essaye pas au maximum de vous arranger.

 

2-CONTACTEZ LES AUTRES PRESTATAIRES MARIAGE

Maintenant que vous avez une liste de nouvelles dates validées par votre lieu, prenez le temps de contacter vos autres prestataires. En priorité ceux qui seront présents le jour J : planificatrice de mariage, photographe, DJ, groupe de musique, vidéaste, célébrant, fleuriste, maquilleuse, coiffeuse, etc…

L’objectif est de trouver LA date qui peut convenir à la majorité.

N’oubliez pas que vous formez une ÉQUIPE avec vos prestataires de mariage. Ils sont de votre côté et souhaitent autant que vous célébrer votre amour. Sinon, ils ne feraient pas ce métier 😉

N’oubliez pas non plus de tenir au courant vos autres prestataires qui eux aussi devront s’adapter à votre nouvelle date : calligraphe, pâtissière, infographe, boutique de robes de mariée et de costume pour homme, etc…

 

3-PREVENEZ VOS INVITÉS DE LA NOUVELLE DATE 

Prévenez vos proches que votre mariage va être reporté.  Au vu du contexte, vos proches seront largement compréhensifs et bienveillants. Une des solutions est de proposer un « Unsave the date ». Vous pouvez créer vos « Unsave the date » par vous-même, utiliser un modèle existant que nous vous avons concocté ou faire appel à un prestataire extérieur.

Voici quelques idées pour prévenir vos invités du report de votre mariage avec toujours un brun d’humour, un pointe d’amour et beaucoup d’optimisme: 

  • Mariage reporté ! Tous confinés bien au chaud, nous ne voulons plus sortir de notre cocon douillet. Nous sommes désolés de reporter notre union mais ce sera pour des jours meilleurs. Nous vous donnons rendez-vous aux beaux jours pour enfin célébrer ENSEMBLE notre amour le ***
  • Trop occupés à – sauver des vies – en restant chez nous, nous devons remettre les festivités au **** 
  • Chaque jour qui nous séparent du jour J nous apprend à nous aimer plus fort. Nous reportons donc notre mariage pour mieux nous retrouver tous ensemble dans de meilleures conditions. Nous vous donnons rendez-vous le ***** 
  • Nous nous aimons, vous nous aimez… Pour nous voir mariés vous allez devoir encore un peu patienter car notre mariage est reporté ! Rendez-vous le **** pour se retrouver.

 

Nous vous avons concoctés quelques modèles à télécharger pour prévenir vos proches. Pour télécharger les visuels, cliquez sur le visuel que vous préférez et enregistrez-sous le visuel ou télécharger le lien complet PDF de l’ensemble des visuels  :

 

POUR TÉLÉCHARGER LES UNSAVE THE DATE 

 

 

4-GARDEZ L’EXISTANT 

N’oubliez pas que vous étiez en plein préparatifs, que tout était quasiment prêt, votre décoration, votre robe, le costume de monsieur. Pas de panique, tout ça n’est pas perdu! Pour la robe de mariée, qui nous concerne plus spécifiquement, gardez la précieusement chez vous. Les altérations seront prévues en fonction de votre nouvelle date. Tout comme vous, elle attendra impatiemment mais avec beaucoup d’excitation son grand jour.

 

5-SOUTENEZ VOS PRESTATAIRES  

Au vu du contexte, les prestataires du mariage connaissent un passage compliqué dans leur carrière. Ce sont des amoureux du mariage mais aussi des professionnels indépendants. Ils feront tout pour vous accompagner dans ces nombreux changements.

Voici des façons concrètes de les soutenir :

  • Être flexible sur la nouvelle date, les nouveaux horaires, où encore coopérer avec eux pour leurs honoraires
  • Les soutenir sur les réseaux sociaux en partageant leur compte, parler d’eux autour de vous, interagir avec leur contenu et sur leurs plateformes

 

6-PRENEZ DU TEMPS À DEUX 

Vous savez d’ores et déjà que votre mariage va être reporté. Vous avez choisi la nouvelle date, prévenu vos invités, essayé de perdre le moins d’argent possible. Tout est allé très vite mais c’était nécessaire. Nous sommes sincèrement convaincues que les retrouvailles seront encore meilleures!

Pour conclure, voici quelques idées de moments à deux pour prendre du recul face à tout ça:

  • Faire un pique-nique d’amoureux dans votre salon et lister toutes les choses positives que le confinement vous a apporté (si, si, il y en a forcément)
  • Ouvrir une bonne bouteille de champagne et se rappeler pourquoi vous allez vous marier 
  • Prendre un bon bain à deux dans une ambiance tamisée
  • Faire un live apéro avec vos témoins et vos proches et être excités à propos du mariage 

 

TÉLECHARGEZ NOTRE CHECKLIST 

 

Nous espérons que cet article vous aura aidée si vous faites parti de ces mariées qui reportent leur mariage. Nous espérons de tout coeur que malgré tout ça, vous passerez quand même le plus beau jour de votre vie. Gardons à l’esprit que ça va bien aller. Pour les futures mariés Dream It Yourself vous pouvez lire ou relire les impacts du Coronavirus sur votre robe. 

L’équipe Dream It Yourself sait à quel point cette période est stressante et incertaine, et nous allons continuer à vous accompagner. Vous pouvez donc nous contacter par mail, sur notre compte Instagram ou notre page Facebook, nous vous répondrons le plus rapidement possible.