Comment se marier au Québec en 2022 lorsque les lieux réputés sont déjà réservés?

Comment se marier au Québec en 2022 lorsque les lieux réputés sont déjà réservés?

Nous le savons tous, le Covid a eu – et a toujours – des effets sur le milieu du mariage. En effet, tous les mariages qui étaient prévus en 2020 et beaucoup des mariages de 2021 ont été reportés… en 2022. L’année s’annonce d’ores et déjà très remplie pour les professionnels du mariage! Il n’est ainsi pas rare que les lieux de mariage les plus connus et réputés au Québec soient déjà réservés. Dans ce cas, comment faire pour se marier au Québec en 2022?

Voici le top 7 de nos astuces pour pouvoir se marier au Québec même si les lieux que vous contactez sont déjà réservés pour l’été 2022!

– Astuce n°1 : Se marier en dehors de l’été –

C’est bien connu, la saison des mariages au Québec est en été! Vous n’êtes pas fermé·e·s à l’idée d’un mariage en dehors des mois très demandés de juillet et d’août? Bonne nouvelle : beaucoup de possibilités de dates s’ouvrent à vous!

Les avantages d’un mariage automnal

Avis à celles et ceux qui adorent les couleurs de l’automne : mariez-vous pendant ces jolis mois orangés! Cela vous avantagerait sur plusieurs points, principalement celui d’avoir un plus large choix de dates.

On adore l’idée d’intégrer les feuilles colorées de l’automne dans vos décorations afin de composer avec cette saison merveilleuse. Les couleurs flamboyantes de l’automne sont si belles, autant s’en servir!

Les avantages d’un mariage hivernal

S’il y a bien une saison qui voit le moins de mariages se célébrer, c’est bien l’hiver! On peut comprendre que la neige et les températures basses puissent en refroidir certain·e·s, mais quels souvenirs inoubliables pour vous et vos invité·e·s! En parlant d’invité·e·s : il·elle·s devraient tou·te·s être bien plus disponibles pour venir à votre mariage que s’il avait lieu en plein été. Un sacré point en faveur d’un mariage hivernal, vous ne trouvez pas?

Contrairement aux idées reçues, ce qui ressort d’un mariage hivernal c’est surtout… son ambiance chaleureuse! Se marier en hiver, c’est l’occasion de jouer avec les matières et surtout avec la lumière. On reste ébahi·e·s devant la beauté des photos des mariages hivernaux!

Les avantages d’un mariage printanier

Les jolis mois du printemps vous offrent la possibilité d’entamer l’année 2022 en grande pompe, et d’ouvrir en beauté le bal des mariages de l’année!

Le printemps marque le retour des beaux jours : vous pourrez profiter pleinement de cette période de l’année où la nature est en pleine effervescence. En plus, les températures ne sont pas encore trop élevées! De quoi éviter les canicules de l’été (et la sueur pas sexy du tout) pour son grand jour. On valide complètement l’idée à Dream It Yourself!

©Juno Photo / Organisatrice ©Foudamour

– Astuce n°2 : Se marier un jour de semaine –

De plus en plus de couples font le choix de célébrer leur amour en semaine. En effet, les avantages sont nombreux à se marier en dehors de la fin de semaine, à commencer par le fait que les lieux que vous allez contacter (et tous vos autres prestataires chouchous!) sont généralement plus disponibles en semaine!

De plus, les tarifs ne sont pas les mêmes pour une célébration un mardi ou un samedi. Les couples avec des budgets moins conséquents peuvent donc profiter de cette astuce pour faire rentrer la salle de leurs rêves dans leur budget de mariage!

On y voit aussi le gros avantage de pouvoir profiter plus longtemps de vos invité·e·s en dehors du stress de votre mariage. Pensez à la possibilité d’organiser non pas une seule journée mais toute une grande fin de semaine pour votre mariage! Qui n’a pas envie de faire le party du jeudi au dimanche soir?

Ne craignez pas qu’une partie de vos invité·e·s ne puisse pas venir assister à votre union un jour de semaine. Le déplacement aurait dû être effectué quelque soit le jour que vous choisissez pour vous marier, et celles et ceux qui souhaitent être présent·e·s le seront, promis!

– Astuce n°3 : Se marier chez vous –

Notre troisième astuce pour se marier au Québec en 2022 peut paraître radicale : ne vous mariez pas dans un lieu de mariage! Oubliez les calendriers complets des salles de mariage et profitez du cadre intimiste d’un jardin ou d’un chalet de famille afin de vous unir à la date de votre choix.

Quels sont les avantages à vous marier chez vous? Vous évitez tout simplement tous les inconvénients de certaines salles de mariage! On pense notamment au fait que vous connaissez déjà très bien votre lieu et pourrez ainsi facilement avoir une idée précise des possibilités de décoration. Autre avantage, et non des moindres : vous n’aurez aucune contrainte pour les horaires! On dit un grand OUI à la possibilité de se déchaîner sur la piste de danse jusqu’à l’aube!

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, se marier chez soi n’est pas plus simple que de se marier dans une salle de mariage! Si vous choisissez cette option, privilégiez un mariage intime (moins de 50 personnes). En effet, si vous organisez un grand mariage chez vous, votre to-do list va s’allonger. Il va ainsi falloir penser à installer une tente sur votre propriété pour la réception, louer toute la vaisselle, toutes les chaises et les tables, et faire en sorte que la cuisine soit fonctionnelle pour votre traiteur… Vous allez donc devoir penser à tout!

Vous l’aurez compris : se marier chez soi se prête avant tout à des mariages en petit comité! Lisez notre article à ce sujet.

Le petit plus full romantique qu’on adore à Dream It Yourself avec cette solution : vous pourrez revenir encore et encore au lieu où vous vous êtes dit « oui » pour la vie.

– Astuce n°4 : Se marier dans un lieu non traditionnel –

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’êtes pas prêts à franchir le pas de vous marier « à domicile », il existe une autre alternative aux lieux de mariage. Contactez des lieux qui ne sont pas spécialisés en célébration de mariages! De ce fait, se marier au Québec en 2022 sera bien plus simple en évitant la compétition des autres couples.

Ainsi, louez un grand chalet, contactez le musée de votre ville, vos théâtres ou galeries d’art préféré·e·s pour vous renseigner sur les locations de leurs espaces! Et pour les amateurs des espaces loin des centre-villes, renseignez-vous auprès d’une ferme ou un verger.

Votre union sera placée sous le signe de l’originalité dans un lieu insolite, et vous marquerez à coup sûr les mémoires de tous vos invités! Découvrez notre article sur notre sélection de lieux insolites au Québec.

– Astuce n°5 : Se marier dans la nature –

S’il y a bien quelque chose qui nous met tou·te·s d’accord, c’est la beauté étourdissante de la nature et des grands espaces. Osez franchir le pas de choisir le plus beau des arrière-plans pour vos photos de mariage en choisissant un lieu nature.

Tout comme notre 3ème astuce, se marier dans la nature est plus approprié pour les mariages en petit comité. N’oubliez pas non plus de penser à un « plan pluie »! Vous pouvez par exemple réserver un Airbnb ou une très jolie suite d’hôtel pour avoir une option de repli si la météo ne se prête pas à un mariage en extérieur. D’ailleurs, si vous voulez vous marier en pleine nature sans vous passer du confort d’une salle équipée, on vous donne nos bonnes adresses pour les meilleures salles de mariage nature au Québec ici!

Que vous soyez plus plage, montagne, lac ou parc, vous trouverez forcément votre bonheur au Québec! En effet : qui dit Québec, dit nature époustouflante!

– Astuce n°6 : Se marier loin des grandes villes –

Se marier dans une grande ville québécoise a un gros avantage : tout est à proximité! Les prestataires y sont nombreux, une grande partie de vos invité·e·s vit probablement sur place… Mais se marier dans une grande ville a aussi le plus gros des inconvénients : vous êtes en compétition féroce avec tous les autres couples pour réserver votre lieu!

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous échapper des grandes villes. Contactez plutôt des salles plus éloignées de votre domicile! Elles ont le gros avantage d’être moins prises d’assaut et d’avoir plus de disponibilités.

– Astuce n°7 : Se marier paisiblement –

Notre dernière astuce pour se marier au Québec en 2022 est finalement peut-être la plus importante : faites preuve de souplesse et d’imagination! Ces deux alliées vont vous permettre de multiplier les possibilités pour le jour de votre mariage, et d’avancer avec calme dans vos préparatifs.

Il n’y a rien de si beau qu’un mariage bien réglé, bien paisible…

Pierre Charron

Si vous lâchez de la pression pour tous les préparatifs de votre mariage (et pas seulement vos recherches de lieu), votre sérénité vous fera d’autant plus apprécier cette aventure!

Vous aurez finalement la surprise de découvrir que cette quête du lieu parfait n’est finalement pas si insurmontable que ça… Même pour un mariage en 2022!